Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

ooapin

Une équipe dédiée pour un accompagnement personnalisé

Rappel du dispositif de l’OPAH, en vigueur jusqu’en 2023
Mis en place sur la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix et pour 6 ans (2017-2023), ce dispositif propose d’apporter un soutien administratif, technique et financier aux propriétaires occupants ou bailleurs dans la rénovation de leurs biens immobiliers que ce soit sur les thématiques de l’économie d’énergie, de l’habitat dégradé ou encore de l’adaptation au vieillissement et au handicap.


La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix mobilise, dans le cadre du dispositif, des fonds spécifiques afin d’abonder les subventions de l’ANAH et des conseils départementaux de la Haute- Vienne et de la Corrèze (selon la situation géographique du projet). Le cumul des aides financières ainsi accordées peut atteindre, selon les projets, jusqu’à 80 % de la dépense éligible, avec :


• 25 % à 50 % d’aides de l’ANAH
• 5 % à 10 % d’aides des départements de la Haute-Vienne ou de la Corrèze
• 5 % à 20 % d’aides de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix

Ces subventions sont cumulables avec des aides complémentaires telles que l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt et tout autre dispositif sous conditions d’éligibilité.
Localement, 50 % de la population de la Communauté de Communes de Saint- Yrieix est éligible aux aides de l’ANAH, soit un potentiel de près de 2900 logements.

Un guichet unique
Afin de permettre à tout demandeur d’obtenir des réponses relatives à son éligibilité à ce dispositif et à l’amélioration de son habitat, une permanence quotidienne a été installée dans un local dédié, à Saint-Yrieix, pour accueillir, informer, accompagner et orienter les porteurs de projet dans leurs démarches.

Une conseillère habitat vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi jusqu’à 17h), avec ou sans rendez-vous.

64 bd de l’Hôtel de Ville à Saint-Yrieix
05 19 09 00 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.opah-saint-yrieix.fr