Le plan d'eau

Château Ladignac

 l'église (12e siécle) de Ladignac 

inscrivez-vousLa commission communication de Ladignac vous propose ce nouveau site Internet interactif qui a pour but d'aider nos habitants et nos visiteurs pour trouver facilement tous les renseignements sur notre belle commune.  Inscrivez-vous (onglet "s'inscrire/register" en haut de la page) pour recevoir des nouvelles locales une ou deux fois par mois dans votre boite e-mail.  En savoir plus

Lieux de visites aux alentours

Le Pays de Saint-Yrieix, situé au carrefour de la Corrèze et de la Dordogne, regorge de multiples richesses. Nous vous avons selectionné quelques suggestions de visites :

Saint-Yrieix :

la ville doit son nom à Arédius, le fondateur de la cité. Ce prêtre possédant un domaine gallo-romain installa ici un monastère vers 564. A sa mort, sa renommée fait de lui un Saint. C'est ainsi que naquit la ville qui porte aujourd'hui son nom, devenu par la suite Iriès puis Yrieix par déformation orale. Saint-Yrieix a toujours été une ville de commerce, un carrefour économique depuis les temps antiques avec les grands axes d'échanges des métaux (mines d'or...). Aujourd'hui restent des pépites gourmandes : la madeleine, la pomme golden AOP... L'une des premières réussites industrielles de la ville reste l'extraction du kaolin depuis sa découverte en 1765 par Jean-Baptiste Darnet. On trouve encore un grand choix de porcelaine à Saint-Yrieix. A découvrir en se promenant dans les rues anciennes de la cité : la collégiale du Moustier, la tour du Plô (donjon du XIIIe Siècle), d'anciens hôtels particuliers...une Bible enluminée du XIIe siècle est exposée dans la bibliothèque médiathèque municipale.

Le Chalard :

le bourg médiéval du Chalard est connu pour ses mines d'or qui y furent exploitées dès l'époque Gauloise. L'édification d'une abbaye au XIème siècle par Saint Geoffroy et ses moines est à l'origine du développement du bourg. Le site fut fortifié par la suite par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. On peut y admirer la maison dite « Maison des Anglais », la « Baille » avec ses tourelles et échauguettes... et un riche petit patrimoine bâti. L'église romane abrite le tombeau de Saint Geoffroy qui est protégé par un buffet du XVème siècle. On y trouve également une chapelle ornée de fresques. Au chevet de cette église, se trouve un surprenant cimetière de moines dont certaines pierres tombales sont sculptées. Dans la Maison de l'Or vous découvrirez un monde mystique : celui des mines d'or. Une exposition permanente permet de comprendre l'épopée gauloise, puis tous les procédés modernes d'exploitation : prospection, extraction, traitement, environnement et utilisation du métal précieux. A découvrir également : les vestiges du prieuré Notre-Dame et sa salle capitulaire (propriété privée à découvrir lors des journées du patrimoine) et le pont médiéval de la Tour.

Jumilhac-le Grand :

Commune en Périgord Vert, un territoire attractif qui a tous les atouts d'un lieu de tourisme vert.  site Internet de Jumilhac
Pays de Jumilhac : au pays des activités en pleine nature. Pour les amoureux des loisirs verts, les passionnés de géologie et de botanique, d'histoire et d'architecture. A Jumilhac on réussit à combiner nature, patrimoine et histoire.
Randonnées, à pied, à cheval, en VTT, des étangs, l'escalade et la baignade. Un patrimoine riche en paysages variés, des vallées, des forêts, des cours d'eau et de la rivière l'Isle. Un patrimoine rural, mais aussi son magnifique château et autres monuments historiques d'intérêt. 

Les Vide Greniers du 14 juillet et du 15 août ont lieu sur l'allée d'honneur et la place devant le magnifique château de Jumilhac.  De 9h à 18h les routes sont fermées et le centre du bourg est consacré à environ 200 exposants qui vous proposent des antiquités, des livres, des cartes postales, des meubles, des CD, d'anciens outils et du bric à brac.  en savoir plus

Bussière Galant :

l'Espace Hermeline est une base de loisirs avec des activités de pleine nature, située à 35 kms au sud de Limoges, à 1h au nord de Périgueux, au coeur du territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

L'Espace Hermeline vous propose des activités telles que les parcours aventure en forêt, le vélorail, la tyrolienne géante, le bungy éjection, le mini-golf, le petit train, le tennis et la pêche.

Vous pouvez composer votre journée ou votre séjour grâce au camping, profiter du cadre verdoyant, de la baignade surveillée, des terrains sportifs et découvrir ou redécouvrir le territoire du Limousin grâce à des sentiers VTT et randonnées. Les activités proposées sont accessibles pour une partie dès l'âge de 3 ans et également aux personnes à mobilité réduite (ayant une déficience ou un handicap).

Pour cette nouvelle saison, son équipe de professionnels vous accueillera du 18 avril au 1er novembre 2015, sur son site de plus de 20 hectares pour faire le plein de sensation et d'aventures.