Le plan d'eau

Château Ladignac

 l'église (12e siécle) de Ladignac 

inscrivez-vousLa commission communication de Ladignac vous propose ce nouveau site Internet interactif qui a pour but d'aider nos habitants et nos visiteurs pour trouver facilement tous les renseignements sur notre belle commune.  Inscrivez-vous (onglet "s'inscrire/register" en haut de la page) pour recevoir des nouvelles locales une ou deux fois par mois dans votre boite e-mail.  En savoir plus

Le sentier des deux forêts (12km)

Envie de vous détendre en plein air tout en pratiquant une activité physique douce qui vous permet, en plus, de découvrir le patrimoine naturel de Ladignac ?
Ne cherchez plus, le sentier des deux forêts correspond à vos attentes.

Boucle de 12kms, pour une durée de 3 heures, balisage jaune.

Départ du circuit devant la Mairie.

LADIGNAC 

Télécharger le document ici

 

Feuille de route :

  • 1 Prendre la rue Jules Ferry puis la rue François Mitterrand (direction Jumilhac).
  • 2 Prendre à droite en direction de Mesurat.
  • 3 Prendre, à gauche, la route jusqu'à Jouberteix.
  • 4 A Jouberteix, emprunter, à gauche, le chemin balisé via un petit pont, vers la forêt de Ladignac.
  • 5 Forêt de Ladignac jusqu'à La Ribière.
  • 6 Passage au « Trou du Loup »  (commentaires du numéro 6 au 10).
  • 7 On retrouve la route vers La Gaillardie et, après un pont, dans la côte, on prend à gauche vers la forêt du Chalard.
  • 8 Dans la montée, altitude 369 m, croisement de sentiers (possibilité de rejoindre le circuit du Chalard). Prendre direction Ladignac.
  • 9 Les Mazeaux Sortie de forêt la route traverse le village.
  • 10 Retour à Ladignac par un tronçon commun au départ.

Commentaires :

6 Le trou du loup : signifie l’habitat du loup.
A cet endroit, en automne 2004, des ornithologues en prospection ont capturé deux bécasses des bois sur quelques mètres carrés.
Puis à leur grande surprise, ils ont capturé une bécassine des marais : la bécassine sourde. Espèce rare.

 Forêt de Ladignac : forêt typique limousine avec beaucoup de châtaigniers.
Le châtaignier était très exploité au siècle dernier. En effet, il était une source de revenue complémentaire. Les locaux faisaient du « feuillard » fabrication de piquets, de tuteurs…
Actuellement, il ne reste que très peu de feuillardiers en activité.

7 Nous sommes à proximité de la Gaillardie, village qui aurait eu une exploitation aurifère à l’époque gauloise. De petites communautés s’installaient sur un site et travaillaient autour d’une mine. De l’extraction à la fabrication d’objets et bijoux en or.

8 Sur le promontoire de la Forêt du Chalard, un peu après l’intersection qui permet de rejoindre le sentier du Chalard, vous pourrez admirer un très agréable point de vue sur la campagne limousine.

9 Au village des Mazeaux, vous allez passer sur l’ancienne voie de chemin de fer.
Ce petit village a encore une activité agricole importante, vous trouverez même une exploitation de « vache limousine » notamment l’élevage de « veau élevé sous la mère ».
De plus autour du village, vous pourrez observer les nombreuses plantations de pommiers. Le Pays de Saint-Yrieix est un secteur très développé pour la culture de la Golden du Limousin avec son AOP (Appellation d'Origine Protégée).

10 Vous avez rejoint le bourg de Ladignac. Cette commune rurale est aujourd’hui encore pourvue de commerces de proximité.
Elle a également bénéficié de travaux d’aménagements, des maisons restaurées. Une attention particulière est apportée au fleurissement, elle bénéficie d’ailleurs de ses deux fleurs au classement des villes et villages fleuris.

 

Sans oublier les régles et usages de la randonnée :

Charte-du-randonneur-illustration