Le plan d'eau

Château Ladignac

 l'église (12e siécle) de Ladignac 

inscrivez-vousLa commission communication de Ladignac vous propose ce nouveau site Internet interactif qui a pour but d'aider nos habitants et nos visiteurs pour trouver facilement tous les renseignements sur notre belle commune.  Inscrivez-vous (onglet "s'inscrire/register" en haut de la page) pour recevoir des nouvelles locales une ou deux fois par mois dans votre boite e-mail.  En savoir plus

eau et assainissement

La station d'épuration des eaux usées de Ladignac le Long

dégrilleur red

Cette station, mise en service en 2013, traite les eaux usées du bourg. Ces eaux sont mélangées aux eaux pluviales car le réseau reste encore largement unitaire. Des pompes de relevage permettent de traiter également les eaux du camping, de la salle des fêtes et du lotissement.
Elle est dimensionnée pour 700 équivalents habitants.
En cas de fortes pluies, une surverse, sur le coté  de l'église, envoi l'excès d'eau directement dans le ruisseau noir sans passer par la station.
Les eaux usées traversent d'abord un dé grilleur automatique qui sépare et sort les déchets solides (papiers essentiellement) contenus dans les eaux usées. 

 


Les eaux traversent ensuite un canal étroit où un appareil permet d'en mesurer le débit.

canal mesure débit 2 red


Les eaux s'accumulent ensuite dans un bac (7m3) appelé chasse, recouverte d'une grille. Lorsque cette chasse est pleine, un siphon s'amorce qui envoie les eaux en contrebas dans un bassin planté de roseaux sur un lit de sable, l'eau est filtrée par le sable. Il y a trois espaces de ce genre côte à côte. C'est l'opérateur qui successivement choisit celui des espaces vers lequel il oriente les eaux.