Maison de retraite

Le plan d'eau

Château Ladignac

 l'église (12e siécle) de Ladignac 

inscrivez-vousLa commission communication de Ladignac vous propose ce nouveau site Internet interactif qui a pour but d'aider nos habitants et nos visiteurs pour trouver facilement tous les renseignements sur notre belle commune.  Inscrivez-vous (onglet "s'inscrire/register" en haut de la page) pour recevoir des nouvelles locales une ou deux fois par mois dans votre boite e-mail.  En savoir plus

L'EHPAD de Ladignac

Située au cœur du Limousin, la Résidence « Les Terrasses » de LADIGNAC-LE-LONG est implantée dans un cadre boisé à proximité du centre bourg et de ses commerces. Construite près du point de vue « Les Terrasses » et au centre d’un parc, notre établissement offre un cadre agréable au sein duquel les résidents peuvent évoluer en toute quiétude.

     La Résidence « Les Terrasses » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ouverte depuis 1984. Il s’agit d’un établissement public communal géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de LADIGNAC-LE-LONG, dont le Conseil d’Administration est présidé par le Maire. DSCN1208

     L’EHPAD accueille en permanence 71 personnes en chambre individuelle dans deux services distincts dont l’un permet de prendre en charge en toute sécurité 11 personnes désorientées, atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Il propose aussi 1 place d’hébergement temporaire.

     L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale sans limitation de nombre de places. Les résidents peuvent également bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Enfin, l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) est versée à l’établissement en dotation globale.

     D'importants travaux de restructuration se sont achevés au cours de l'été 2014.A l’issu de ces trois années de travaux, l’EHPAD propose ainsi une meilleure répartition des espaces avec l’identification claire de pôles d’activités :

- avec un pôle d’accueil administratif situé à l’entrée, à proximité des lieux de vie, d’activités et du salon de coiffure

- un pôle soins avec notamment un bureau de consultation pour les professionnels libéraux qui interviennent dans l’établissement (médecins et infirmiers), une salle de kinésithérapie, un bureau pour la psychologue et pour les intervenants de l’Équipe Mobile d’Evaluation et de Suivi de la Personne Agée (EMESPA) de l’hôpital d’Esquirol de Limoges, qui interviennent toutes les semaines dans l’EHPAD.

- une nouvelle unité sécurisée qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Cette unité, d’une superficie totale de près de 1 700 m², se compose de 11 places d’hébergement permanent et d’une place d’hébergement temporaire. Une salle « snoezelen » a été installée dans cette unité : cette salle, équipée de fauteuils, de musique, de diffuseurs d’huiles essentielles, permet de prendre en charge les troubles de l’anxiété liés notamment à la maladie d’Alzheimer, sans faire appel à des traitements médicamenteux.

 DSCN1211   DSCN1215

- un foyer d’activités où sont organisés des spectacles et des animations pour les résidents. Cette salle est dotée d’un équipement de vidéo-projection afin de projeter des films et des documentaires dans le cadre d’une animation régulière.

DSCN1213  DSCN1216